Réfection du levier de vitesse
sur Murena 1.6L et 2L2  années 81 et 82

Contribution de Pascal HADJEZ

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

Les leviers de vitesses des MURENA prennent du jeu à différents endroits avec l’age et sont quasi introuvables en bon état.

Les leviers des millésimes 81 et 82 sont équipés d’une rotule ou boule en plastique qui s’use beaucoup alors que les modèles suivants ont un montage avec boule acier.

Pourtant il est possible de refaire les pièces ayant pris de l’usure  afin de retrouver des sensations de conduite agréables lors des changements de vitesse.

Bien sur avant cela il faut éliminer tous les jeux relatifs a la tringlerie composée de biellettes rotulées. Ces biellettes sont disponibles chez les revendeurs de pièces Matra.

Pour commencer il faut déposer le levier du véhicule en défaisant la vis et son écrou sous le soufflet situé sous la voiture.

Ensuite dans l’habitacle démonter l’embase plastique pour accéder aux 3 vis de fixation du levier sur la caisse.

Voici l’éclaté des pièces constituant un levier de Murena avec verrouillage de boite :

 

 

 

 

 

BILAN DES PIECES USEES

 

 

Les pièces usées sont la boule en matière plastique et l’entretoise en acier servant de liaison entre le bas du levier et la tringlerie principale.

La boule semble être surmoulée sur son support car il est impossible de la démonter sans dessouder la collerette de butée de la goupille de verrouillage.

 

 

Après extraction de la boule on aperçoit un moletage très prononcé (1 mm au diamètre) qu’il conviendra de réduire pour emmancher la nouvelle boule.

 

 

 

 

 

REFECTION DES PIECES

 

 

La nouvelle boule Ø32 extérieur et Ø17 intérieur est réalisée en Teflon pour ses qualités anti-usure, et sera emmanchée à l’aide d’un maillet et d’un tube de diamètre 20 extérieur.

La collerette sera ressoudée en deux points pour éviter de faire trop chauffer l’ensemble.

 

 

 

 

 

 

REMONTAGE DU LEVIER

 

 

 

Le remontage se fait dans l’ordre inverse du démontage, graisser les parties coulissantes, lors du remontage des deux cages support veiller à ce qu’il n’y ai aucun point dur.

Si c’est le cas effectuer un réglage en intercalant des rondelles fines au niveau des 3 vis de fixation.

 

 

 

Pour parfaire le montage vérifier  l’entretoise épaulée qui prend du jeu à la longue et le cas échéant la faire refaire par un tourneur.

 

Voilà maintenant tout peut être remonté dans le véhicule et le résultat est clair, le levier n’a plus de jeu et la conduite redevient très agréable .

 

Les boules sont maintenant disponibles à la boutique du club.

 

Pascal HADJEZ